Crépi extérieur : tout ce qu’il faut savoir

Ajouter un crépi extérieur sur votre maison saura la rendre unique et la protègera. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce revêtement de façade.

Qu’est-ce que du crépi extérieur

Le crépi extérieur est un revêtement apposé sur votre façade. Il s’agit de la dernière étape réalisée sur l’extérieur de vos murs. Ce revêtement peut être utilisé aussi bien dans le cadre d’une nouvelle construction que pour une rénovation, par exemple si votre façade est trop vieille ou abîmée.

À base de ciment, il est destiné à être appliqué sur des façades en béton, en briques ou encore en pierre. Grâce à lui, votre maison ou bâtiment sera protégé des intempéries, de l’humidité et de tout autre problème pouvant fragiliser votre façade.

Avantages : isolation et esthétique

En plus de la protection de votre façade, le crépi extérieur a pour autres avantages l’esthétisme et l’isolation (thermique et phonique).

Esthétiquement parlant, ce revêtement peut être appliqué de différentes façons, selon le rendu que vous souhaitez obtenir. On parle alors de crépi taloché, projeté ou encore écrasé. Il peut également être choisi selon un large panel de couleurs, ce qui rendra votre maison unique, et qui répondra au projet que vous aviez établi.

Pour ce qui est de l’isolation, celle-ci sera optimisée grâce au crépi extérieur ! Il est en effet possible d’ajouter une couche d’isolant avant le revêtement. L’isolation par l’extérieur est la meilleure solution pour votre bâtiment, il faut donc la privilégier si vous en avez l’occasion.

Les étapes pour appliquer du crépi extérieur

L’application de votre crépi extérieur se doit d’être réalisée selon différentes étapes. Si vous faites appel à Joris Plafonnage, à Liège et Verviers, vous vous assurez par exemple que cette technique est réalisée dans les règles de l’art !

Voici les étapes indispensables pour appliquer votre nouveau revêtement :

  • Nettoyage de votre façade. Cette dernière doit être parfaitement propre pour une application optimale.
  • Rebouchage des éventuelles imperfections. Dans le cadre d’une rénovation, des trous peuvent être présents. Il est indispensable de s’en débarrasser avant de commencer le crépi en lui-même.
  • Application d’une sous-couche. Dans le cas où votre façade serait trop fragile, et donc friable, il est important d’apposer une sous-couche au préalable. Votre extérieur est en bon état ? Uniquement l’humidifier est alors suffisant.
  • Application du crépi extérieur. L’entreprise réalisant vos travaux passe enfin à l’application du revêtement en elle-même. Celle-ci sera faite selon les finitions que vous désirez.

Permis d’urbanisme en Wallonie

En Wallonie, un permis d’urbanisme est nécessaire si vous modifier l’aspect de votre façade, que ce soit aux moyens d’un matériau différent ou avec une nouvelle couleur.

Dans le cadre d’une pose de crépi extérieur, un permis sera donc nécessaire si vous n’en possédiez pas avant, ou si vous changez son coloris.

Retrouvez les démarches à suivre pour cette demande de permis sur le site de la Wallonie, ou rendez-vous directement dans votre commune.

Faites confiance à Joris Plafonnage

Vous désirez une pose de crépi extérieur réalisée par des professionnels dans la région de Liège et de Verviers ? Joris Plafonnage s’en charge pour vous. Notre équipe réalisé également votre plafonnage, ainsi que la pose de faux-plafond et de chape.